Centres de renfort

La caserne des sapeurs-pompiers de la ville de Lucerne est située dans l’ancien dépôt de trams dans la Kleinmattstrasse 20 à Lucerne. Un deuxième bâtiment de pompiers se trouve à Littau. S’y ajoutent les entrepôts de Maihof et de Würzenbach ainsi qu’un hangar à bateaux.

Police du feu

À Lucerne, la police du feu est un département du Service Sapeurs-pompiers. Elle soutient les missions d’intervention des pompiers par un travail de prévention. Elle conseille également les spécialistes de la construction en matière de protection contre l’incendie au niveau organisationnel et technique, elle évalue les projets de construction, contrôle les bâtiments, vérifie les permis de construire et les concepts de sécurité pour les événements majeurs et les salons et organise des formations sur le comportement à adopter en cas d’incendie.

Véhicules de collection des sapeurs-pompiers

Le corps de sapeurs-pompiers de la ville de Lucerne dispose de plusieurs véhicules anciens de pompiers qui sont gérés par l’association IG Rundhauber (www.rundhauber.ch). Les véhicules sont immatriculés et peuvent être loués pour différentes occasions. Actuellement, le parc des véhicules de collection comprend l’échelle-automobile Saurer 4A (1928), une Jeep Willys (1948), un fourgon pompe-tonne Magirus Deutz FA 3500/6 (1957), une échelle automobile et un véhicule avec une lance à eau Magirus Deutz F (tous deux de 1960) ainsi que l’ancien véhicule de dépose des tuyaux des sapeurs-pompiers de Littau (Pinzgauer 6x6 de 1989).

© FWLCette échelle automobile est le dernier véhicule ajouté à la flotte d’intervention du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Lucerne.Cette échelle automobile est le dernier véhicule ajouté à la flotte d’intervention du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Lucerne.Flotte

Le corps des sapeurs-pompiers de la ville de Lucerne dispose de quatre fourgons pompe-tonne (FPT), de deux échelles automobiles et deux véhicules de protection respiratoire, d’un véhicule des pionniers et d’un véhicule de dépose des tuyaux, d’un véhicule poste de commandement, d’un véhicule de lutte contre les hydrocarbures et d’un véhicule de ventilation ainsi que d’un camion pour les catastrophes naturelles. S’y ajoutent douze véhicules de transport des équipes, six véhicules de piquet, deux véhicules de transport du matériel, une ambulance ainsi qu’un véhicule pour le service circulation et un pour le service technique. La flotte comprend également près de 30 remorques pour assurer le transport d’échelles, de ventilateurs, de canons à eau, de motopompes, du matériel destiné à la lutte contre les hydrocarbures, aux interventions en cas de crues, à la défense contre la radioactivité et pour tous autres motifs.

Il ne faut pas oublier de mentionner le véhicule bifonctionnel construit sur la base d’un Land Rover Defender et acquis en 2012. L’engin, qui dispose d’un dispositif de traction ferroviaire (voie normale), fait partie du concept de sécurité du tunnel de la Zentralbahn de Lucerne, mis en service le 12 novembre 2012. Les stations de mise sur rails situées aux portails d’entrée des tunnels de Geissenstein et de Matten­hof permettent au véhicule bifonctionnel de s’engager sur la voie ferroviaire afin d’emmener les forces d’intervention et le matériel dans les parties de tunnel (pour l’instant) pas envahies de fumée ou d’évacuer les personnes qui s’y trouvent.

© Jörg RothweilerLe groupe électrogène de secours de 80 kVA, du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Lucerne, garantit la sécurité de la caserne en cas de panne générale d’électricité.Le groupe électrogène de secours de 80 kVA, du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Lucerne, garantit la sécurité de la caserne en cas de panne générale d’électricité.Alimentation électrique de secours mobile

Dans leur caserne, les sapeurs-pompiers de la ville de ­Lucerne disposent d’un groupe électrogène de secours monté sur remorque (80 kVA / 120 A), utilisable en cas de panne de courant générale. Le cas échéant, elle peut être installée devant le bâtiment et couplée à son panneau de distribution électrique principal par des câbles amenés par un trou percé dans le mur extérieur de la caserne.

L’équipe de pairs

La ville de Lucerne gère l’équipe de pairs pour les corps de sapeurs-pompiers de la Suisse centrale. Elle fournit un soutien à ses propres forces d’intervention à la suite d’opérations difficiles. Fred Palm, qui, pendant 17 ans était actif auprès du Care Team du canton de Bern, est, depuis octobre 2020, en fonction auprès de la police de Lucerne et des pompiers de la ville de Lucerne en tant qu’aumônier. La prise en charge des victimes d’un événement est assurée par des Care Teams externes.

Service de garde du théâtre

Exigé par l’Assurance Bâtiments de Lucerne, le corps des sapeurs-pompiers de Lucerne assure depuis des années le service de sécurité au Théâtre Lucerne lors de manifestations. Tous les membres de ce service suivent une fois par an un cours de répétition dans le théâtre afin que tous soient informés des dernières modifications éventuellement apportées au bâtiment et aux plans d’intervention et d’urgence. Des secouristes qui se tiennent dans la salle assistent les pompiers dans leur service de garde.

Équipe de documentation

Une équipe interne de documentation prend des photos et enregistre des vidéos pendant les interventions et les exercices des sapeurs-pompiers de la ville de Lucerne. Ce matériel sert à documenter les événements et il est également utilisé dans le cadre du travail de communication, pour la feuille d’information « Füürhorn » et aux fins de formation.

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.