© Jörg RothweilerRaphael Londero avec les éléments de construction de la suspension pneumatique. Chaque partie est testée individuellement, scellée et montée avec des outils étalonnés.Raphael Londero avec les éléments de construction de la suspension pneumatique. Chaque partie est testée individuellement, scellée et montée avec des outils étalonnés.Il y a huit ans, Raphael Londero s’établit à son compte dans le secteur de la construction de véhicules spéciaux. Londero GmbH, l’entreprise commerciale qui au départ comptait 2 personnes est qui est aujourd’hui forte de 15 collaborateurs, s’est depuis spécialisée dans le développement, la construction et les solutions de produits innovants, et a obtenu une certification GRA.

Dans la zone industrielle de Volketswil ZH, un grand bâtiment de près de 1 500 mètres carrés abrite des ambulances et des véhicules de pompiers alignés en rangs serrés, qui permettent d’observer la transformation d’une caisse en blanc en un véhicule pour forces d’intervention d’urgence. Les étapes, qui sont aussi multiples que complexes, sont toutes surveillées avec une grande attention par le fondateur de l’entreprise.

De fait, l’entrepreneur de 41 ans est un perfectionniste qui se consacre depuis près de vingt ans à des véhicules d’intervention. D’abord ambulancier ES de profession en mission dans les ambulances, il entra ensuite en fonction auprès des services de secours de Winterthour comme chef de section, où, durant une dizaine d’années, il était responsable de l’acquisition des véhicules appropriés. Depuis qu’il reprit en 2013 la représentation, en Suisse, de l’entreprise System Strobel des mains de Willy Bertolaso, Raphael ­Londero est à son compte et va toujours de l’avant, comme il nous l’explique : « Mon plan était tout d’abord d’exercer une activité uniquement commerciale. Mais je me suis vite rendu compte que les systèmes que je vendais possédaient un énorme potentiel d’optimisation. J’ai donc décidé de l’exploiter afin d’offrir des véhicules sûrs et pensés dans les moindres détails. »

Suspension pneumatique certifiée GRA

© Jörg RothweilerLe nouveau panneau de plafond de la cellule sanitaire, pour le système de climatisation à l’arrêt.Le nouveau panneau de plafond de la cellule sanitaire, pour le système de climatisation à l’arrêt.Le meilleur exemple est la suspension pneumatique maison : « Lorsqu’il y a deux ans, j’ai repris ce système d’un fabricant allemand, ce n’était pas plus qu’une idée géniale, une conception porteuse d’avenir mais pas pensée jusqu’au bout », expose Raphael Londero. « Le réservoir d’air comprimé était menacé de corrosion, la programmation était trop complexe et la connexion au véhicule était compliquée et propice aux erreurs en raison de la technologie 24 volts. » D’un autre côté, les clients que Raphael Londero sélectionnait pour leur permettre de tester le système étaient époustouflés par l’efficacité de cette suspension pneumatique. « Les éloges unanimes des clients potentiels m’ont poussé à développer ce système de suspension pneumatique – qui en était encore au stade de concept – dans le but de le commercialiser », déclare Raphael Londero.

Avec l’aide de deux ingénieurs, de spécialistes externes et de conseillers, Raphael Londero se mit au travail. Aujourd’hui, à peine 18 mois plus tard, il pointe du doigt l’essieu arrière d’une ambulance en cours de construction et affirme : « Voilà actuellement la meilleure suspension pneumatique pour véhicules d’intervention et spéciaux sur le marché ! Son fonctionnement est progressif, avec des manchons pneumatiques commandés individuellement et en respectant de nombreux paramètres liés aux caractéristiques physiques de la conduite tels que la vitesse, l’angle de braquage ou l’inclinaison du véhicule, pour ne citer que ceux-là. À vitesse réduite, la suspension réagit extrêmement souplement en agglomération, où les routes sont plutôt cahoteuses, ou sur des surfaces non stabilisées. Mais plus la vitesse augmente, plus elle réagit fermement, ce qui évite les mouvements de tangage de l’habitacle. Grâce à la correction de niveau, le véhicule maîtrise les virages avec brio, les pneus surchauffent et s’usent moins et la position allongée des patients est mieux stabilisée et donc plus sécurisée. »

La suspension pneumatique étant une composante du châssis, elle doit répondre aux nombreuses exigences légales et réglementaires. C’est pourquoi Raphael Londero fit, à cet effet, une demande de certification GRA (GRA = exigences soumises à autorisation) auprès du KBA, le service central allemand d’immatriculation des véhicules automobiles et il est, pour l’instant, le seul à en disposer en Suisse dans le secteur des AOSS, fait-il remarquer. De plus, quant à l’aptitude à la conduite des suspensions pneumatiques, les essais rigoureux sur route, effectués en juin 2021 au centre FAKT à Sennwald, ont été plus que concluants, déclare Raphael Londero qui est confiant de réussir les tests CEM et EC-10 prévus à l’été 2021.

L’électronique domine la mécanique

Afin que la suspension pneumatique puisse faire jouer pleinement ses qualités, elle est équipée d’un système de commande ultramoderne. Pour la connexion à l’électronique du véhicule, Raphael Londero s’appuie sur une étroite collaboration avec les constructeurs automobiles. « Avec Mercedes-Benz, il nous a été possible de nous entendre afin de bénéficier d’un accès direct sur la programmation », indique Raphael Londero. C’est là une solution idéale – efficace, rapide et durable. Mais cela est également réalisable avec d’autres constructeurs. En effet, Raphael Londero met à la disposition de leurs développeurs les composants logiciels nécessaires et reçoit en retour une programmation adaptée au véhicule « par le département de développement ».

Plus qu’une suspension pneumatique

© Jörg RothweilerL’écran d’information en série, dont est équipé le poste de conduite, est déplacé vers le bas et remplacé par l’écran principal du véhicule d’intervention.L’écran d’information en série, dont est équipé le poste de conduite, est déplacé vers le bas et remplacé par l’écran principal du véhicule d’intervention.Le développement de la suspension pneumatique a généré une augmentation sensible des effectifs chez Londero GmbH. « En 2018, nous étions à deux, aujourd’hui nous sommes 15 collaborateurs, la plupart hautement spécialisés, et à partir du mois d’août, quatre apprentis nous rejoindront. Nous faisons justement un bond en avant en matière de possibilités et nous avons déjà pu réaliser diverses idées et solutions de grande qualité », déclare Raphael Londero en nous menant à une ambulance en construction destinée aux services de secours de Winterthour.

« Ce que vous voyez ici », explique Raphael Londero en désignant une console fixée au plafond de la cellule sanitaire pour les patients, « est une unité de climatisation que nous avons conçue nous-mêmes et qui sert à climatiser cet espace dédié avec une efficacité accrue et un flux d’air presque imperceptible. » Puis, il montre les poignées de portières équipées de LED allumées : « Voici notre système électrique de fermeture de porte coulissante, que nous proposons pour tous les types de portières. » Et il nous présente le nouveau contrôle d’accès, dont les propriétés innovantes permettent de verrouiller/déverrouiller et de mettre en marche le véhicule au moyen du badge du collaborateur. « L’accès au véhicule et à tout ce qui se trouve derrière les portes latérales, comme l’armoire à médicaments, est exclusivement réservé aux personnes autorisées », explique Raphael Londero.

D’autres fonctionnalités originales sont le compartiment de rangement extérieur et étanche situé dans le bas de caisse, les marchepieds latéraux électriques et un plancher antidérapant pouvant être désinfecté. « Il est peint et disponible dans la plupart des couleurs RAL », fait remarquer Raphael Londero et indique, par la fenêtre de la cellule sanitaire, deux grands écrans situés au centre du tableau de bord : « Une autre spécialité de la maison. Nous transposons l’écran du système d’information d’origine vers le bas et intégrons, à la place, l’écran pour la commande des systèmes d’intervention. Cela permet au conducteur d’avoir un affichage complet de toutes les informations pertinentes, cette visualisation optimale est forcément profitable à la sécurité. »

Ce sont ces détails, parmi tant d’autres, qui illustrent à quel point Raphael Londero comprend les besoins des services d’urgence - et les concrétise en solutions. L’avenir nous dira si elles auront la chance qu’elles méritent sur le marché. Les expériences passées montrent en effet que les innovations pionnières connaissent des échecs répétés parce qu’elles passent à travers la « grille de l’habituel », qui est bien souvent fondée sur des connaissances dépassées et qui est à la base de nombreuses soumissions. C’est pourquoi les organisations d’intervention d’urgence ont tout intérêt à faire en sorte que les personnes et les services en charge des achats et des appels d’offres soient toujours au courant des dernières technologies et solutions.

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