En règle générale, les corps de police comptent sur la solidité de leurs véhicules. Mais l'observateur n'en croit parfois pas ses yeux lorsqu'il aperçoit un véhicule d'intervention. Une collection de voitures de police insolites.

La police conduit généralement ce qui enthousiasme également les pères de famille et les professionnels avares en émotions : des breaks, des monospaces, des SUV ou des fourgons, correctement motorisés, de préférence avec quatre roues motrices et beaucoup d'espace pour l'équipement. Mais les stratèges en marketing des constructeurs automobiles connaissant l'efficacité publicitaire des véhicules de patrouille, ils mettent volontiers à disposition du corps de police un équipement plus spécifique.

Véhicules à pile à combustible

Depuis le printemps 2020, la police de Berlin possède deux Toyota Mirai à pile à combustible. Elles sont dotées d'un design appliqué sous forme de film et équipées d'un feu d'avertissement bleu, d'une sirène et d'une radio de police, et sont utilisées pour les contrôles routiers et le transport de personnes. Les véhicules de 154 ch doivent pouvoir parcourir jusqu'à 500 kilomètres avec un plein, suffisant pour pouvoir se rendre à l'une des cinq stations de ravitaillement en hydrogène de Berlin.

À Hambourg, la première Mercedes GLC F-Cell au monde est parcourt les routes depuis une dizaine de mois maintenant, en « tenue » de police avec radio de police, amplificateur de séquence sonore, système de feu d'avertissement bleu sous forme de barre et deux haut-parleurs à chambre de compression. L'hybride rechargeable combine la technologie des piles à combustible et des batteries, faisant ainsi le plein d'électricité et d'hydrogène. L'autonomie du SUV de 218 ch doit s'élever à plus de 400 kilomètres.

© Polizia di StatoAttire les curieux partout où elle va : la Lamborghini Huracán de la Polizia di Stato, dans le nord de l'Italie.Attire les curieux partout où elle va : la Lamborghini Huracán de la Polizia di Stato, dans le nord de l'Italie.Super voiture de sport

À Dubaï, les policiers pilotent tout ce qui est exotique, rare, cher et incroyablement rapide. À Abu Dhabi, les collègues ne dérogent pas à la règle, avec la Lykan HyperSport de W Motors vue dans le film « Fast and Furious 7 » et construite en seulement sept exemplaires. Les 780 ch du moteur central arrière biturbo six cylindres de 3,7 litres catapulte le bolide léger de 1 400 kg à 200 km/h en 9,4 secondes et permet d'atteindre une vitesse de pointe de près de 400 km/h. Le prix est également fantastique : la Lykan coûte un peu moins de trois millions de francs suisses, clé sertie de
pierreries, phares ornés de diamants et affichage holographique dans la console centrale inclus.

En revanche, la Lamborghini Huracán, que le PDG de Lamborghini, Stefano Domenicali, a présentée au ministre italien de l'intérieur, Marco Minniti, en 2017, est une excellente affaire. La super voiture de sport a depuis été utilisée comme véhicule de premiers secours et pour le transport d'organes, grâce au capot avant qui renfermait une
glacière.

Tout-terrain

© FORDUn Explorer simplement réaménagé : le tout nouveau Interceptor Police Unity de Ford, le plus grand équipementier de police des États-Unis.Un Explorer simplement réaménagé : le tout nouveau Interceptor Police Unity de Ford, le plus grand équipementier de police des États-Unis.En Angleterre, les agents de la police du sud du Pays de Galles vont beaucoup moins vite sur la route, mais ils peuvent conduire n'importe où. Leur Ford Ranger Raptor, relooké par la Fords Special Vehicle Preparation Team dans l'Essex, au Royaume-Uni, n'est en effet pas une fusée avec son moteur diesel de 213 chevaux, mais il possède un style martial et, grâce à son châssis Fox Racing et à ses gros pneus tout-terrain, peut rouler à travers champs.

En Italie, sur la côte entre Cattolica et Bellaria, autour de Rimini et de Riccione, la force de police militairement organisée des Carabinieri arpente les routes dans une Jeep Wrangler. Le tout-terrain culte américain de 200 ch a été équipé d'un châssis Fox Performance de 50 mm plus haut, d'un stabilisateur de direction et de pneus spéciaux pour une utilisation sur le sable. Il est en outre équipé du feu d'avertissement bleu, de clignotants LED bleus, de projecteurs complémentaires LED, d'une radio et supports à usages multiples à l'intérieur.

Le « Police Interceptor » basé sur le Ford Explorer est arrivé en 2020. En tant qu'hybride avec moteur V6 3,3 litres, le véhicule tout-terrain doit consommer jusqu'à 41 % de carburant en moins que le précédent modèle de 3,7 litres. Cela est principalement dû au fait que la radio, les lumières et l'ordinateur sont désormais alimentés par la batterie. Jusqu'à présent, les policiers devaient laisser tourner le moteur, même lorsqu'ils étaient garés.

Complètement fou

© Police of SomersetLa police britannique a utilisé cette Ariel Atom 3.5R comme « véhicule de prévention ».La police britannique a utilisé cette Ariel Atom 3.5R comme « véhicule de prévention ».Obélix disait : « Ils sont fous ces Anglais ! » et il avait raison. Dans le comté anglais de Somerset, la police a utilisé une Ariel Atom 3.5R en 2015 pour sensibiliser les motards aux dangers de la circulation routière. Et l'Atom est plus rapide que ce qui est autorisé par la police ! Grâce à son moteur turbo de 355 ch et à un poids de seulement 500 kg, l'Atom accélère jusqu'à 100 km/h en 2,6 secondes, plus vite qu'une Ferrari Enzo.

La police de Saxe, quant à elle, mise sur le métal lourd. En 2017, la direction de la police de Chemnitz a acheté quatre motos « Victory Cross Country Tour » équipées de moteurs V2 de 1 700 cc. Équipées d'un système de feux de signalisation, d'une radio, d'un ordinateur portable intégré pour la recherche, d'un pistolet radar, d'un appareil de dépistage de drogues ainsi que des équipements pour mesurer les gaz d'échappement et le niveau sonore des véhicules, les « voi­tures de patrouille sur deux roues », comme le ministre de l'intérieur de Saxe Markus Ulbig appelle les bolides, pèsent plus de 400 kg. Deux détails pèsent tout aussi lourd : tout d'abord, le coût de 196 000 euros, dont 85 % ont été financés par des subventions de l'UE car les motos servent à surveiller la zone frontalière entre la Saxe et la République tchèque. Ensuite, le fait que la marque Victory a définitivement arrêté sa production en janvier 2017, quatre mois avant la livraison des motos de police.

À en tomber amoureux

© RM Sotheby'sCette Subaru 360 avec un moteur de 25 ch et une monocoque en fibre de verre inspirait la sympathie pour la police néo-zélandaise.Cette Subaru 360 avec un moteur de 25 ch et une monocoque en fibre de verre inspirait la sympathie pour la police néo-zélandaise.La voiture de police probablement la plus « adorable » du monde vient du Japon. La Subaru 360, une petite voiture légère de 453 kg au style attendrissant, a été construite de 1958 à 1971, avait une monocoque en fibre de verre innovante à l'époque et était propulsée par un moteur deux cylindres à quatre temps de 25 ch à l'arrière. Curieusement, la petite voiture a également trouvé d'innombrables fans au pays des possibilités illimitées. Dans le service de police, la Subaru 360 a été transportée en Nouvelle-Zélande, avec une peinture spéciale, une barre lumineuse, une sirène et deux casques Bobby pour la plage arrière. Si le réflexe « je la veux »
se fait ressentir : la pièce unique de 1970 est proposée aux enchères de RM Sotheby's « The Elkhart Collection » (23-24/ 10/ 2020) pour un prix allant de 20 000 à 25 000 dollars (sans prix de réserve).

En règle générale, les corps de police comptent sur la solidité de leurs véhicules. Mais l'observateur n'en croit parfois pas ses yeux lorsqu'il aperçoit un véhicule d'intervention. Une collection de voitures de police insolites. La police conduit généralement ce qui enthousiasme également les pères de famille et les professionnels avares en émotions : des breaks, des monospaces, des SUV ou des...
Que se passe-t-il si une voiture électrique prend feu dans un tunnel ou un parking souterrain ? En décembre 2019, des chercheurs de l'Empa ont mis à l'épreuve des éléments de batteries de voitures électriques dans la galerie d'essai de Hagerbach en y mettant le feu. L'évaluation est désormais disponible. Fin 2019, la galerie d'essai de Hagerbach en Suisse orientale a eu particulièrement chaud :...
Elon Musk le sait et tout le monde le sait également : l'attrait de l'e-mobilité dépend de l'infrastructure de recharge publique. Mais elle est pratiquement inexistante le long de nos routes nationales. Cela devrait changer, d'ici 2030. Trois choses sont déterminantes pour le succès commercial et l'acceptation générale des véhicules électriques : une autonomie pratique réaliste la plus élevée...
Les polices cantonales de Zurich et de Saint-Gall testent actuellement le SUV de milieu de gamme Hyundai Nexo. Son moteur électrique est alimenté par une pile à combustible plutôt que par une batterie. Résultat : la voiture ne pollue pas l'air pendant la conduite, elle le purifie même ! Le Hyundai Nexo n'est ni le premier ni le seul véhicule à pile à combustible au monde, mais il est...
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