© Kapo ZHCe Hyundai Nexo est utilisé par les instructeurs de la circulation de la police cantonale de Saint-Gall depuis le début du mois d'août 2020.Ce Hyundai Nexo est utilisé par les instructeurs de la circulation de la police cantonale de Saint-Gall depuis le début du mois d'août 2020.Les polices cantonales de Zurich et de Saint-Gall testent actuellement le SUV de milieu de gamme Hyundai Nexo. Son moteur électrique est alimenté par une pile à combustible plutôt que par une batterie. Résultat : la voiture ne pollue pas l'air pendant la conduite, elle le purifie même !

Le Hyundai Nexo n'est ni le premier ni le seul véhicule à pile à combustible au monde, mais il est actuellement le plus adapté à un usage quotidien. Grâce à sa conception en tant que SUV de milieu de gamme, le véhicule coréen répond aux exigences de base de la Kapo ZH et de la Kapo SG pour leurs véhicules destinés au département de la circulation. Et la police de Zurich et celle de Saint-Gall pouvant toutes deux refaire le plein en hydrogène devant leurs portes grâce à l'Empa à Dübendorf pour la première et à la nouvelle station de ravitaillement en hydrogène Osterwalder St.Gallen AG pour la seconde, les deux corps ont décidé de tester le Nexo. Cette décision a été prise presque simultanément mais la police zurichoise avait l'avantage que « sa » station H2 existait déjà à Dübendorf tandis que celle de Saint-Gall elle était en cours de construction. Le Nexo de la Kapo Zurich est en service quotidien régulier depuis mai, celui de la Kapo SG l'est seulement depuis août.

Quotidien à l'essai avec la police de la circulation

Il est intéressant de noter que les deux corps utilisent leurs véhicules à pile à combustible pour la police de la circulation. La raison : le cinq places de 4,67 mètres de long peut, selon les indications d'usine, parcourir jusqu'à 666 km avant que ses trois réservoirs d'hydrogène ne doivent être à nouveau remplis, ce qui serait tout à fait suffisant pour une journée de patrouille moyenne. Mais le SUV ne fait pas de miracles ni dans les pointes de vitesse, ni dans les virages. Son moteur électrique, qui n'entraîne que les roues avant, produit une puissance plutôt maigre de 120 kW (163 ch) par rapport aux voitures électriques. Il faut donc bien neuf secondes pour atteindre les 100 km/h et l'accélération se termine dès les 179 km/h atteint. Le Nexo est donc plus une voiture de croisière qu'une voiture de sport. Le châssis de ce véhicule de près de deux tonnes est très souple et le pilotage est plutôt indifférent.

© Kapo ZHLe Hyundai Nexo lors d'un plein à la station de ravitaillement en H2 dans les établissements de l'Empa à Dübendorf. Le ravitaillement en carburant prend moins de cinq minutes.Le Hyundai Nexo lors d'un plein à la station de ravitaillement en H2 dans les établissements de l'Empa à Dübendorf. Le ravitaillement en carburant prend moins de cinq minutes.Mais sur l'aspect extérieur, le Hyundai Nexo fait la même impression que n'importe quel autre véhicule de police grâce à sa couleur orange et blanche typique et à son système de signalisation spécial sur le toit. Le véhicule de la Kapo SG est équipé d'une radio, du WiFi, d'un routeur et d'une boîte noire et celui de la police zurichoise est en plus doté d'un appareil de mesure de la vitesse, d'une mémoire d'accident, d'un système de localisation avec connexion directe au centre d'intervention ainsi que du matériel de signalisation, de barrage, de secours, de photo et de protection individuelle.

Le véhicule stationné à Dübendorf depuis la mi-mai et au service de la police de la circulation du canton de Zurich est destiné à parcourir au moins 300 000 kilomètres avec une utilisation quotidienne. Toutes les données sont méticuleusement répertoriées car la Kapo ZH souhaite précisément déterminer le coût total d'exploitation et non pas uniquement vérifier l'aptitude opérationnelle effective du nouveau véhicule technologique. Mais selon ses propres déclarations, la Kapo Saint-Gall souhaite clarifier en particulier la question de savoir si les véhicules à pile à combustible peuvent répondre aux exigences de base des véhicules de police et où se situent les limites du concept.

Réaction d'oxyhydrogène contrôlée plutôt que des blocs de batteries

La technologie du Hyundai Nexo est au moins aussi intéressante que ces questions. Bien qu'il s'agisse essentiellement d'une voiture électrique typique, elle se passe de batteries pesant des centaines de kilogrammes et produit sa propre électricité, à partir d'hydrogène. Son ravitaillement est très rapide et, contrairement à ce qui est souvent supposé, l'hydrogène n'est pas sous forme liquide mais est stocké sous une pression considérable pouvant atteindre 700 bars dans trois réservoirs d'une épaisseur de paroi de 45 mm. Dans la pile à combustible, l'hydrogène réagit de manière contrôlée avec l'oxygène de l'air ambiant, produisant de l'électricité et purifiant ainsi l'air ambiant ! La raison : les piles à combustible réagissent avec sensibilité aux plus petites saletés et aux poussières les plus fines. C'est pourquoi l'air ambiant aspiré est méticuleusement purifié avant d'être introduit dans la pile à combustible. Ainsi, à chaque kilomètre parcouru, le Hyundai Nexo « aspire » les poussières fines et les polluants solides de l'air, tandis que de l'eau pure s'échappe par l'arrière.

Peu d'espace de stockage et des faiblesses dans les détails

© Kapo ZH À l'intérieur, outre les touches remplaçant le levier de vitesses automatique ou manuel, rien ne démontre la technologie révolutionnaire du Hyundai Nexo. À l'intérieur, outre les touches remplaçant le levier de vitesses automatique ou manuel, rien ne démontre la technologie révolutionnaire du Hyundai Nexo.Le Nexo ne se passe par ailleurs pas d'une batterie d'accumulateurs. Une petite batterie stocke l'énergie récupérée lors du freinage et la restitue au moteur électrique lors de l'accélération. La performance du moteur électrique est ainsi brièvement plus élevée que celle que la pile à combustible est capable de fournir en fonctionnement continu. Selon le constructeur, il aspire en moyenne 0,84 kg d'hydrogène des réservoirs par 100 km. Cela correspond à un équivalent en essence de 3,2 l/100 km. Avec un prix moyen de 10 francs suisses par kg d'hydrogène, les coûts de carburant du Nexo sont néanmoins équivalents à ceux d'un véhicule économe à essence ou diesel.
La charge utile maximale de seulement 392 kg jugée petite pour cette catégorie de véhicule et le coffre aux dimensions plutôt justes d'une capacité de 461 litres constituent deux défauts du Hyundai Nexo. Mais le prix aux alentours des
85 000 francs suisses se situe à un niveau plutôt normal, d'autant plus que le Hyundai Nexo est déjà très bien équipé en série.

Les pilotes d'essai de divers magazines professionnels internationaux critiquent le fait que les réservoirs du Nexo ne pouvaient être remplis qu'à 85 % dans certaines stations de ravitaillement en H2 car les distributeurs de carburant ne peuvent pas atteindre la pression maximale de 700 bars visée. Cela réduit l'autonomie pratique. En Suisse, cela ne devrait pas être un problème. « Nous stockons l'hydrogène à environ 950 bars, un remplissage à 100 % est ainsi garanti », explique par exemple Avia Osterwalder AG St.Gallen.

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