Il est vrai que les salons EnforceTac (9) et IWA OutdoorClassics (47), qui auraient dû avoir lieu à Nuremberg, ont été reportés à septembre du fait de la pandémie du Coronavirus. Blaulicht présente néanmoins, dès aujourd’hui, les dernières nouveautés importantes proposées par de nombreux fabricants en matière d’équipement pour les pouvoirs publics et les militaires.

Ça détonne ! Les nouvelles armes

La B&T AG du Thoune lance deux nouveaux accessoires : tout d’abord, le châssis « USW », destiné à améliorer la valeur de combat des pistolets, est maintenant proposé pour le CZ P-10, tant pour le modèle F avec canon de 5 pouces, que pour le modèle C avec canon de 4 pouces. À l’instar du châssis « USW-G17 » pour le GLOCK 17 et 19, le châssis « USW-P10 »­ est lui aussi équipé d’une crosse d’épaulement pliante et d’un rail pour accueillir un viseur électronique point rouge et une lampe. La seconde nouveauté est une crosse d’épaulement télescopique pour le HK MP5. La crosse ne pèse que 495 grammes, elle est ultra-compacte et peut être rétractée sans aucune manipulation de levier (cinq positions).

Avec le « mini-compensateur » adapté au canon fileté de tous les pistolets, Wyssen Defence AG offre un gadget amusant. De plus, le WD15 entièrement assourdi, est maintenant disponible en modèle de calibre .300 BLK pour les unités spéciales. Le Desert Tech MDRX, importé par Swissloxx AG, est également disponible dans ce calibre ainsi qu’en 6.5 Creedmoor. La deuxième génération du « Micro Dynamic Rifle », dans le design Bullpup, a été améliorée au niveau de la détente, du Gas Block et du châssis en polymère. Ce fusil automatique est par ailleurs livrable en modèle « SE » (side eject) dès maintenant. En 2020, le répétiteur multi calibres SRS A2 sera disponible dans des calibres supplémentaires, dont .300NM et .338 NM.

SwissArms annonce, pour 2020, la livraison du fusil de précision SG750 Creedmoor de calibre 6.5 CM avec un canon de 22 pouces et du fusil compact SG553 BK de calibre .300 BLK avec un canon de 305 mm. Divers accessoires, du silencieux au lanceur de grenades en passant par divers systèmes optiques, tous sont livrables pour les deux armes.

 

© fabricantsÉquipé d’une crosse d’épaulement télescopique de B&T, le nouveau MP5 de Heckler et Koch est ultra-court.Équipé d’une crosse d’épaulement télescopique de B&T, le nouveau MP5 de Heckler et Koch est ultra-court.© fabricantsB&T propose un nouveau châssis « USW », également pour les pistolets de la série CZ-P10.B&T propose un nouveau châssis « USW », également pour les pistolets de la série CZ-P10.

Ça brûle : les nouveaux moyens de défense

Le spécialiste en moyens de défense, Piexon AG sis à Aarwangen, a développé en série le Pepper-Jet « EOC », présenté sur le salon EnforceTac 2019. Ce spray dispose en effet d’un laser pour mesurer la distance jusqu’à la cible, après quoi la pression de la pompe et l’angle de la buse pivotante de pulvérisation sont automatiquement ajustés sous le contrôle d’un microprocesseur. Cet instrument, développé pour les marchés publics et doté d’un avertisseur optique de distance, est livrable début de l’été. Également nouveau : le « Guardian Angel 4 PRO », proposé dans une forme inédite et avec un clip de fixation à droite pour faciliter un port invisible. Le pistolet JPX4 Compact-2 combine des dimensions compactes et 4 cartouches pxn 14 x 109 mm, ainsi que le viseur au laser du JPX6.

© HerstellerDer Piexon Guardian Angel ist in seiner vierten Generation strom­­­­­­­­­­linienförmiger und trägt einen Halteclip auf der rechten Seite.Der Piexon Guardian Angel ist in seiner vierten Generation strom­­­­­­­­­­linienförmiger und trägt einen Halteclip auf der rechten Seite.© HerstellerDer mit vier Ladungen bestückbare JPX4 Compact-2 von Piexon ist wahlweise mit integrierter Laserzielhilfe ausgerüstet.Der mit vier Ladungen bestückbare JPX4 Compact-2 von Piexon ist wahlweise mit integrierter Laserzielhilfe ausgerüstet.

Silence SVP ! Les nouveaux silencieux

On pourrait penser qu’il existe de nouvelles réglementations en matière de pollution sonore, tant la commercialisation de nombreux nouveaux silencieux est prévue en 2020. B&T lance les modèles très légers « Impuls OLS » et « Impuls OLS Compact » pour les pistolets 9 mm ainsi que le silencieux pour fusils et mitrailleuses « Reduced Backpressure Suppressor » (RBS). Ce dernier fonctionne de la même manière que le silencieux MP9 mis sur le marché en 2013 et doté d’une chambre d’expansion à basse pression pour réduire les gaz de combustion s’échappant par la fenêtre d’éjection. Le nouveau silencieux RBS est disponible pour les calibres 5.56 (.223) et 7.62 (.308), au choix en modèle à montage direct pour différents canons filetés ou en modèle avec une nouvelle fixation rapide à monter sur les cache-flammes OTAN A2.

Wyssen Defence offre, avec le « WD-Nano 9C », un silencieux court pour pistolets 9 mm, avec un poids de 60 à 70 grammes et 97 mm de long. Il est certifié par l’OTAN (numéro NNO) et a été longuement testé par une unité spéciale. Retravaillé entre-temps, il amortit le bruit de souffle à l’extrémité du canon de 12.5 (sec) à 24.5 dB(A) (mouillé). De plus, un grand nombre de silencieux du fabricant sis à Reichenbach-Wipsch sont maintenant disponibles avec des supports (manipulables d’une seule main !) pour les freins de bouche OTAN.

Les silencieux monolithiques visiblement très légers, du fabricant australien « Oceania Defence » (importateur : Swissloxx AG), font leur entrée sur le marché suisse. Ils sont usinés avec un procédé d’impression métallique en 3D, en titanium 6AI4V ou Inconel 718 pour les armes à poing ou à main de divers calibres (.223, .308, .338 LM, .45 ACP, 9 mm Luger).

 

© fabricantPas plus long que 10 cm et pas plus lourd que 70 grammes : le silencieux pour pistolet « WD-Nano 9C » de Wyssen-Defence.Pas plus long que 10 cm et pas plus lourd que 70 grammes : le silencieux pour pistolet « WD-Nano 9C » de Wyssen-Defence.© HerstellerDie Schalldämpfer «Impuls OLS» und «Impuls OLS Compact» für 9-mm-Pistolen von B&T sind sehr leicht.Die Schalldämpfer «Impuls OLS» und «Impuls OLS Compact» für 9-mm-Pistolen von B&T sind sehr leicht.© fabricantSilencieux et fort : le WD15 de calibre .300 BLK de Wyssen Defence complètement silencieux.Silencieux et fort : le WD15 de calibre .300 BLK de Wyssen Defence complètement silencieux.

Tranchants et effilés ! Les nouveaux couteaux

Swiza lance, en 2020, le couteau de poche « Single Hand » manipulable à une main avec une lame lisse ou ondulée de 75 mm. Le couteau est disponible en de multiples variantes avec jusqu’à 14 fonctions.

Pour qui est à la recherche d’un ustensile plus noble, il le trouvera chez « Sknife » à Bienne. La manufacture, fondée en 2014 par Michael Bach, fabrique de la coutellerie noble pour les meilleurs restaurants du monde, dont le « Couteau à steak to go » qui est certainement le meilleur couteau de par sa qualité. Cela est dû à sa fabrication artisanale fastidieuse réalisée à 100 % en Suisse. Les lames de 10 cm de long sont forgées dans l’Emmental, soit en modèle en acier chirurgical nitruré, soit en modèle en acier damassé en torsion à 800 et munis d’un roulement coulissant en céramique dans le couteau. Les manches sont fabriqués en bois suisse stabilisé avec de la résine méthacrylique. Le couteau à lame standard coûte 599 francs suisses, le modèle en acier damassé vaut 999 francs suisses.

 

© fabricantNoble et aiguisé : le « Couteau à steak to go » de Sknife.Noble et aiguisé : le « Couteau à steak to go » de Sknife.

 

Appelle-moi ! Les nouveaux smartphones et tablettes

L’entreprise Crosscall, sise en France, lance avec le CORE–T4, une tablette (Android 9) renforcée, dédiée à une utilisation en extérieur. La tablette, épaisse de seulement 14 mm, qui est testée selon le standard MIL STD 810 G, répond à la norme IP68 (1,5 mètre de profondeur d’eau, 30 minutes). Elle est équipée d’un processeur Qualcomm Quad CORE (1,8 GHz) et d’un Gorilla Glass 3 appliqué sur l’écran de 8 pouces (format 16:10, 1280 x 800 px). Cet appareil, de près de 600 grammes avec double SIM et un slot micro SD, survit à des chutes de 1,5 mètre et continue de fonctionner exposé à des températures situées entre -25 et +50 °C. Ce faisant, la batterie de 7000 mAh doit tenir 18 h 24 min (en utilisation GPS) et 756 heures (en standby pur). En outre, le CORE-T4 compatible 4G+ est équipé d’un GPS (A-GPS, Glonass, Beidou, Galileo) et peut être combiné avec les accessoires de Crosscall X-Link (support magnétique, e-Pen, etc.).

Crosscall étend sa série de smartphones CORE pour l’associer à la nouvelle tablette. Celle-ci comprend désormais le modèle compact de 5 pouces, CORE-M4, avec Android 9 PIE, le CORE-M4 GO fonctionnant sous Android 9 PIE GO et le CORE-X4 avec le processeur octa-core Qualkomm Snapdragon SDM-450, la membrane Gore et l’écran de 5,45 pouces.

Chaud ! Les nouvelles caméras thermiques

© fabricantDéveloppé spécialement pour les pompiers : « Reveal Fire Pro », la caméra thermique de la forme d’un téléphone portable de Seek Thermal.Développé spécialement pour les pompiers : « Reveal Fire Pro », la caméra thermique de la forme d’un téléphone portable de Seek Thermal.Particulièrement compacte tout en restant solide, se présente la « Reveal Fire Pro », lancée par le fabricant américain Seek Thermal. Elle ne pèse que 180 grammes et se laisse manipuler de manière intuitive, bien sûr aussi avec des gants. Le capteur thermique, situé sur le haut de l’appareil, livre des images de 320 x 240 pixels sur un écran de 2,4 pouces protégé par un Gorilla Glas. L’utilisateur a le choix entre trois modes de fonctionnement : Color (formation), Survey (recherche de personne) et Fire (attaque en intérieur). L’appareil dispose d’une mémoire interne de 4 Go, d’une lampe LED intégrée de 300 lumens et d’un anneau-D en acier inoxydable pour la fixation aux vêtements opérationnels. Outre la version pour sapeurs-pompiers, il existe aussi une version pour les interventions de la police et des services de sécurité.

Das trägt man: neue Rucksäcke für Einsatzkräfte

Das auf Militär- und Polizeiausrüstung spezialisierte Unternehmen Tasmanian Tiger erweitert 2020 sein Medic-Line-Portfolio. Neu sind der «Medic Assault Pack MK II L» mit 19 Liter Volumen und die «Medic Hip Bag» mit Inneneinteilung für medizinische Ausrüstung und nach oben aufziehbarem Deckel. Der abnehmbare Hüftgurt erlaubt das Tragen als Schultertasche, Adapter ermöglichen die Befestigung auf Plattenträgern. Das ebenfalls neue «Modular Medic Insert», bestehend aus einklettbaren Klarsicht-Taschen, Loop-Panels sowie einer Zwischenwand, verwandelt die Rucksäcke «Modular Pack 30» und «Modular Pack 45» in Medic-Rucksäcke.

Neu in der Foto-Line sind der Kamera- und Dokumentations­rucksack «Modular 30 Cam & Doc Pack», zwei neue Objektivtaschen (Lens Bags) und das «Modular Camera Insert 30» zur Umrüstung des TT Modular Pack 30 in einen Foto­rucksack.

Speziell für verdeckte Ermittler entwickelt wurden die Rucksäcke «Tac Modular SW Pack 25» und «City Daypack 20». Diese sehen äusserlich betont zivil aus, ermöglichen aber dank herausnehmbarer Klett-Trennwand und Molle-Klett im Innern eine individuelle Bestückung. Das Hauptfach kann jeweils sowohl von der Vorder- als auch der Rückseite her komplett aufgezogen werden. Ein im Bodenfach integrierter Signalflap für Patches der Einsatzkräfte kann bei Bedarf einfach auf die Front geklettet werden. Alle Reissverschlüsse sind abschliessbar.

Für den Nachteinsatz bietet Tasmanian Tiger zudem ab 2020 zahlreiche Einsatz- und Medic-Rucksäcke, Daypacks und Magazintaschen in der Farbe Stone/Grey ­Olive mit zertifizierter IRR-Ausrüstung an. Diese unterdrückt nachweislich die IR-Reflextion, was die Erkennbarkeit bei Verwendung von Nachtsichtgeräten erschwert.

 

À leur apogée pendant la Seconde Guerre mondiale, les véhicules amphibies ont fini par disparaître furtivement, avant de refaire leur apparition il y a quelques années. Et cela, pas seulement chez les militaires. L’homme n’est jamais aussi créatif que durant les périodes de crise. Cette maxime s’applique tout autant au développement des véhicules amphibies, qui ont connu une période de gloire...
Une remorque multifonction d’un nouveau type permet aux sapeurs-pompiers de mettre en sûreté les véhicules électriques accidentés ou en feu. Une autre option est d’utiliser la remorque pour le transport de grosses charges ou comme citerne provisoire pour l’eau d’extinction des feux de végétation ou bien comme réservoir de rétention pour les eaux d’extinction contami­nées. Les accidents dans...
Les véhicules spécialisés, peu importe qu’ils soient utilisés par les services de secours, les sapeurs-pompiers, la police ou les mili­taires, doivent absolument disposer d’une alimentation électrique stable pour leurs appareils annexes. Les générateurs spécifiques pour véhicules, qui sont entraînés par le moteur de ces derniers, sont peu encombrants et plus légers. Les ambulances, les véhicules...
Basée à Hergiswil, la société Schramm & Partner GmbH, spécialiste IT et experte dans la branche des services d’urgence, vient de lancer deux solutions gratuites destinées à assurer une meilleure sécurité des données dans le cadre du travail mobile des forces d’intervention. Sevico : la visioconférence sécurisée « Sevico » (Secure Virtual Conferencing ; www.sevico.ch), une solution de...
Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.