Crosscall construit depuis huit ans des porta­bles et smartphones « tout-terrain » à Aix-en-Provence. Nous avons testé le modèle phare Trekker-X4 avec ses fonctions Dashcam et Bodycam, qui revêt un grand intérêt pour les forces d’intervention.

© Jörg RothweilerLe Trekker-X4 de Crosscall est un smartphone extrêmement robuste doté d’une fonction Bodycam.Le Trekker-X4 de Crosscall est un smartphone extrêmement robuste doté d’une fonction Bodycam.

Le Trekker-X4 de Crosscall certifié Mil-Std 810 G et IP68 sait tenir les chocs : nous avons poncé son écran sur le sable au bord du lac de Zurich, nous l’avons lâché dans les basses eaux qui se déplacent sous l’effet de la houle et laissé s’abattre contre les rochers du fond, nous l’avons fait plusieurs fois tomber sur le bitume en le tenant à hauteur de la poitrine, et nous l’avons placé sous le jet d’eau d’une fontaine. Conclusion : après deux heures de supplices, le cadre métallique revêtu de matière plastique renforcée à la fibre de verre ne présentait que de légères rayures, le Gorilla Glass 5 sur l’écran tactile 5,5 pouces semblait comme neuf et l’appareil fonctionnait parfaitement.

Un équipement haut de gamme

Outre cette résistance exceptionnelle, ce smartphone qui mesure environ 16 x 8 cm, fait 13 mm d’épaisseur et pèse 250 grammes offre une technologie de pointe. Il fonctionne avec Android 8 Oreo (Android 9 à compter de l’automne 2019) et est en outre doté des services Google ainsi que de certaines applications d’entreprise. L’énergie est fournie par une mémoire RAM de 4 Go et un excellent chipset (Qualcomm Snapdragon 660), et l’autonomie (32 heures pour une utilisation 4G, 11 heures pour une utilisation GPS) est assurée par une batterie 4400 mAh. Un socle de chargement est disponible en option, avec une batterie externe de 5000 mAh, ainsi qu’une station de charge permettant de charger jusqu’à dix appareils simultanément pour les équipes et les forces d’intervention (afin que les unités de police spécialisées de France et de Romandie puissent notamment utiliser les appareils). Sa mémoire interne est de 64 Go, et peut être étendue de 512 Go supplémentaires. Mais son slot hybride empêche l’utilisation d’une seconde carte SIM.

Fonctions Dashcam et Bodycam

© Jörg RothweilerL’état du boîtier après avoir été plongé dans l’eau, jusqu’à deux mètres de profondeur, et être tombé de deux mètres de haut.L’état du boîtier après avoir été plongé dans l’eau, jusqu’à deux mètres de profondeur, et être tombé de deux mètres de haut.Sa combinaison remarquable de deux caméras de 12 MP mérite d’être soulignée. Grâce à elle, le Trekker-X4 peut réaliser des vidéos en qualité 4K, filmer en accéléré, en ralenti (jusqu’à 120 images/sec.) et prendre des photos avec un fisheye et le mode de stabilisation de l’image et de la ligne d’horizon. Il offre en outre la fonction Dashcam, un atout indéniable. Si celle-ci est activée, la caméra filme en continu ce qui se passe dans son champ de vision à 170°. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que les images filmées en temps réel soient enregistrées, même celles générées il y a 30, 60 ou 90 secondes.

Autre point fort : l’interface X-Link au dos de l’appareil, qui a trois fonctions. Premièrement, grâce à un aimant (complété le cas échéant d’un clip de sécurité X-Blocker), l’appareil adhère parfaitement aux adaptateurs pour les bureaux, les cockpits de voiture, les sangles de bras ou de poitrine, les perches à selfie ou les trépieds. Deuxièmement, le X-Link permet la charge par induction, et, troisièmement, un transfert rapide des données.

Des capteurs d’accélération, de lumière et de proximité, un gyroscope, une boussole, un baromètre, un altimètre, un thermomètre et un hygromètre viennent compléter cet équipement.

Des faiblesses à relativiser

© Jörg RothweilerUne vaste gamme d’accessoires est disponible pour les équipes d’intervention, comme des mémoires de données ou des supports pour bureaux ou pour véhicules.Une vaste gamme d’accessoires est disponible pour les équipes d’intervention, comme des mémoires de données ou des supports pour bureaux ou pour véhicules.Outre le poids, l’écran du Trekker-X4 constitue également un point faible. L’angle de vue et le rendu des couleurs sont certes de très bonne qualité, mais l’affichage est légèrement trop sombre au soleil. La bordure plutôt large semble par ailleurs démodée, mais elle sert à protéger l’appareil, tout comme le Gorilla Glass qui dépasse légèrement tout autour du boîtier. Et comme l’a montré notre test, celui-ci offre une qualité optimale.

Conclusion

Le Crosscall Trekker-X4 présente une résistance élevée, et est doté de fonctions extrêmement utiles pour les forces d’intervention, comme les fonctions Dashcam/Bodycam ou encore X-Link. Les performances offertes, ainsi que la fonc­tion vidéo, l’autonomie de la batterie et la qualité d’affichage, étant plus que suffisantes, son prix (à partir de 649 francs) est tout à fait acceptable.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.crosscall.com ou chez le distributeur suisse Autronic AG, www.autronic.ch.

À leur apogée pendant la Seconde Guerre mondiale, les véhicules amphibies ont fini par disparaître furtivement, avant de refaire leur apparition il y a quelques années. Et cela, pas seulement chez les militaires. L’homme n’est jamais aussi créatif que durant les périodes de crise. Cette maxime s’applique tout autant au développement des véhicules amphibies, qui ont connu une période de gloire...
Une remorque multifonction d’un nouveau type permet aux sapeurs-pompiers de mettre en sûreté les véhicules électriques accidentés ou en feu. Une autre option est d’utiliser la remorque pour le transport de grosses charges ou comme citerne provisoire pour l’eau d’extinction des feux de végétation ou bien comme réservoir de rétention pour les eaux d’extinction contami­nées. Les accidents dans...
Les véhicules spécialisés, peu importe qu’ils soient utilisés par les services de secours, les sapeurs-pompiers, la police ou les mili­taires, doivent absolument disposer d’une alimentation électrique stable pour leurs appareils annexes. Les générateurs spécifiques pour véhicules, qui sont entraînés par le moteur de ces derniers, sont peu encombrants et plus légers. Les ambulances, les véhicules...
Basée à Hergiswil, la société Schramm & Partner GmbH, spécialiste IT et experte dans la branche des services d’urgence, vient de lancer deux solutions gratuites destinées à assurer une meilleure sécurité des données dans le cadre du travail mobile des forces d’intervention. Sevico : la visioconférence sécurisée « Sevico » (Secure Virtual Conferencing ; www.sevico.ch), une solution de...
Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.