Le concordat conclu entre toutes les polices de la Suisse Centrale a centralisé la logistique il y a quelques années. Un des sujets abordé à cette occasion concernait les uniformes. Blaulicht est allé poser des questions à Hans Purtschert, président de l'équipe de logistique ZPK et chef du département de commandement de la police cantonale de Schwyz.

Hans PurtschertHans Purtschert

Comment évaluez-vous les expériences que vous avez faites dans ce cadre?

ZPK: L'uniforme harmonisé ZPK 2012 a apporté une réduction des dépenses dans le domaine de la logistique. À cela vient s'ajouter le fait que le besoin de place des logisticiens des différents corps de police a diminué. L'échange d'expériences entre les corps de police, qui existait déjà auparavant, a été renforcé dans le domaine de la logistique.

On a pu lire, en liaison avec l'harmonisation des uniformes des concordataires de la Suisse du Nord-Est et de la Suisse orientale, qu'il s'agissait de relever de nouveaux défis. Il est visible que les polices cantonales de Zurich et de Berne donnent le la. Comment se déroulent les achats en Suisse Centrale?

ZPK: Dans le cadre du concordat des polices de la Suisse Centrale (Zentralschweizer Polizeikonkordat, ZPK), les achats et les prestations de services logistiques sont assurés de façon centralisée par un fournisseur externe pour l'ensemble des corps. Tous les corps membres du concordat ont le même uniforme. La cantonalisation se fait uniquement au niveau des épaulettes, du badge et de la cravate.

Pour quelle raison la Suisse Centrale n'a-t-elle pas rejoint les autres concordats de la Suisse alémanique?

ZPK: Les corps de police de la Suisse Centrale ont introduit en 2012 un uniforme harmonisé pour tous les cantons. Nous sommes ainsi le premier concordat à avoir introduit un achat d'uniformes et une logistique en commun. Notre uniforme a ainsi six ans et n'a pas encore atteint le terme de sa durée de vie. Il n'y a actuellement aucun besoin d'action au niveau de l'achat de nouveaux uniformes.

@ Kantonspolizei SchwyzEinheitsuniform ZentralschweizEinheitsuniform ZentralschweizComment fonctionnent chez vous la commande et l'expédition d'uniformes et de parties d'uniformes?

ZPK: Les articles d'uniformes sont commandés auprès de prestataires de service de logistique (Webshop), qui acquiert ces derniers de façon groupée pour les corps du ZPK. Ils sont ensuite livrés directement par les prestataires de services de logistique aux corps qui ont passé commande.

Quel est le jugement porté par les policières et les policiers sur votre solution?

ZPK: L'uniforme harmonisé ZPK 2012 a largement fait ses preuves. La fonctionnalité des articles est vérifiée en permanence et des adaptations sont apportées chaque fois que cela s'avère nécessaire. Il existe encore un potentiel d'optimisation dans le domaine de la logistique.

Quels sont les prochains changements que vous aborderez?

ZPK: La fonctionnalité de certaines parties d'uniformes est vérifiée en permanence, et des optimisations sont apportées chaque fois que cela paraît nécessaire. L'optimisation des prestations de service de logistique est déjà en cours.

Dans le même temps, notre collaboration ne cesse de s'étendre en ce que l'achat en commun d'objets d'équipement est étendu à d'autres articles. C'est ainsi que nous sommes parvenus à l'achat en commun de l'équipement OD et récemment des vestes de protection, dans la logique de l'harmonisation des équipements dans ce domaine.

Merci beaucoup de cet entretien.

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.