Une fois par an, Fulda en Allemagne devient le point de rencontre des sauveteurs. Créé en 2001, le RETTmobil, qui se déroule à Fulda dans le land de Hesse, fait désormais office de lieu de cristallisation du secteur européen du sauvetage. Cette fois, 530 exposants de 20 pays seront sur place du 16 au 18 mai et 28 000 visiteurs sont attendus.

@ http://www.rettmobil.org

Il est devenu le salon référence au niveau international pour le sauvetage et la mobilité et célèbre cette fois sa 18ème édition. Cette année, les visiteurs du RETTmobil découvriront 70 000 mètres carrés de surface d’exposition répartis dans 19 halles d’exposition et une grande surface extérieure.

La qualification de « Mecque du sauvetage » est justifiée, car d’après les organisateurs, quatre piliers caractérisent le salon : salon spécialisé, formation continue, mobilité et qualité.

Les constructeurs d’ambulances et de véhicules de secours sont sur place tout comme des intervenants notables du secteur. La participation de nombreuses entreprises internationale est de nouveau attendue. Elles venaient dernièrement non seulement d’Europe, mais aussi de Chine et des Etats-Unis. Le salon est en mutation et s’efforce constamment d’inclure de nouveaux thèmes tels que la mobilité électrique, la numérisation ainsi que l’utilisation de drones.

Véhicules et matériel

Les exposants présenteront des nouveautés des secteurs de l’équipement automobile, de la médecine d’urgence, des vêtements et de la technique radio. À cela s’ajoutent des présentations des associations spécialisées, des organisations d’aide, des pompiers ainsi que de l’armée.

En tout cas, la direction du salon est certaine que le RETTmobil 2018 sera encore une plateforme pour toutes les femmes et tous les hommes professionnels et bénévoles des organisations de sauvetage et des pompiers. Ainsi, le slogan « De la pratique pour la pratique » doit encore être présent partout : des informations à toucher, des formations et formations continues à vivre.

En outre, le secteur tout-terrain pour les exercices de sécurité routière et formations sur le terrain a encore été perfectionné. Dans le forum du salon, on se consacre de façon plus théorique aux thèmes principaux tels que les exercices de prise en charge massive de blessés ou les vêtements de protection des pompiers.

Mais on discute également de la gestion de la violence à l’encontre des forces d’intervention ou des exigences de secours en cas d’accident lors de manifestations de sports automobiles. De plus, des ateliers de techniques d’auto-protection pour les sauveteurs sont proposés tout comme sur la gestion des urgences impliquant des enfants, pour ne donner qu’un aperçu du large spectre de thèmes abordés.

Formation et séminaires

Cette fois, en plus de manifestations relatives à la psychologie, l’hygiène et la gestion des défaillances avant, pendant et après une intervention, le programme de formation inclut aussi le domaine des menaces particulières telles que le terrorisme, les attentats et les sinistres majeurs. Ici aussi, il s’agit de la « conception des exercices entre la formation, la simulation et la formation par des scénarios interdisciplinaires », comme on le dit au salon.

Le lieu de Fulda toujours mis en valeur est intéressant. Ainsi non seulement des séminaires seront organisés à proximité immédiate du salon, mais sur le site même des pompiers de Fulda.

Cependant, en plus des diverses possibilités de formation et exposés, ce sont les présentations des exposants qui donnent son charme au « salon des sauveteurs de vies ». Comme les années précédentes, on peut en tout cas attendre des experts avérés dans la théorie et la pratique.

Le patronage du RETTmobil 2018 relève de Frank-Jürgen Weise, président du service d’ambulance Johanniter-Unfall-Hilfe. Cette association veut non seulement se présenter comme un partenaire fort dans les services de secours et la protection de la population, mais aussi comme un employeur attrayant. Ce regard sur le domaine professionnel des sauveteurs est aussi un aspect que le service d’ambulance n’est pas le seul à souligner au salon.

© http://www.rettmobil.org

© http://www.rettmobil.org

© http://www.rettmobil.org

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.