© zVgPour la première fois depuis six ans, le salon « Suisse Public » se tiendra à Berne du 6 au 9 juin.Pour la première fois depuis six ans, le salon « Suisse Public » se tiendra à Berne du 6 au 9 juin.Six années se sont écoulées depuis la dernière édition de « Suisse Public », le seul, et donc le plus grand salon professionnel suisse consacré aux marchés publics. Gyrophare bleu vous livre les faits les plus importants de «Suisse Public 2023».

Le salon phare du secteur public suisse « Suisse Public » est organisé à Berne tous les deux ans de 1972 (sous le nom « Gemeinde ») à 2017, où il est depuis organisé tous les trois ans. Mais la pandémie de coronavirus est venue perturber cette régularité. C’est donc du 6 au 9 juin 2023 que le salon « Suisse Public » prendra un nouveau départ. Le concept éprouvé du salon sera combiné avec un nouveau format : le « Suisse Public SMART », qui s’est tenu en ligne en 2021 et qui a été organisé sous forme de conférence d’une journée en 2022, sera cette année intégré à l’événement pendant quatre jours en tant que « salon dans le salon ».

Un salon diversifié à « saisir »

Le groupe cible de « Suisse Public », à savoir les spécialistes et les responsables des achats des autorités communales, cantonales et fédérales ainsi que des grandes entreprises et des institutions de secours, trouvera ainsi cette année à Berne un salon certes plus compact en termes d’espace, mais plus diversifié. « Le besoin de rattraper les années perdues se fait sentir partout », déclare Christoph Lanz, directeur du salon. « Début février 2023, 95 pour cent des surfaces d’exposition étaient déjà réservées et nous dépasserons largement les données de planification ». À la ­mi-mars, environ 80 jours avant l’ouverture des portes de « Suisse Public », plus de 330 exposants s’étaient inscrits, dont une soixantaine dans le domaine des interventions d’urgence.

Comme par le passé, ils présenteront leurs nouveautés et leurs concepts dans les halls, mais également sur le vaste terrain en plein air. Il sera possible de voir sur ce terrain des véhicules et des équipements et parfois même de les ­essayer soi-même. Pour Christoph Lanz, c’est l’une des principales raisons pour se rendre au salon. « Il est beaucoup plus difficile de se rendre compte du fonctionnement silencieux ou de la maniabilité d’un véhicule d’intervention en regardant une vidéo qu’en assistant à une démonstration en direct sur place », explique-t-il.

© zVgSpécialisé dans les thèmes de la numérisation, « Suisse Public SMART » est organisé comme un « salon dans le salon ».Spécialisé dans les thèmes de la numérisation, « Suisse Public SMART » est organisé comme un « salon dans le salon ».De nouveaux thèmes marquent le salon

Mais cette année sera également l’occasion de découvrir beaucoup de nouveautés dans les halls, promet le directeur du salon. « La pause due au coronavirus n’a pas freiné le cycle d’innovation des fabricants, bien au contraire. De nombreuses nouveautés seront donc présentées. De plus, les sujets brûlants et les solutions techniques correspondantes ont beaucoup évolué au cours des six dernières années. Outre les thèmes de l’énergie et de l’e-mobilité, le domaine de la sécurité au travail a gagné en importance depuis la pandémie. »

C’est pourquoi « Suisse Public » consacrera cette année un espace d’exposition à la sécurité au travail. Situé dans le hall 1.2, il sera ouvert pendant quatre jours, mais environ la moitié des exposants ne seront présents que le mardi 6 et le mercredi 7 juin.

« Suisse Public SMART »

Christoph Lanz sait que les thèmes de la numérisation et du développement intelligent des infrastructures communales sont également des « sujets brûlants » cette année. C’est pourquoi « Suisse Public SMART » 2023 sera intégré au salon pour la première fois pendant les quatre jours, sous forme de salon et de conférence. « Dans la partie salon, les fabricants présenteront leurs produits sur des stands ainsi que sur une scène lors de courtes conférences. Il y aura également un < Solution Park > : celui-ci est conçu comme une zone de rencontre dans laquelle les visiteurs du salon peuvent découvrir différents produits exposés directement dans un contexte d’application pratique. Par exemple, des lampadaires intelligents, des stations de recharge pour ­véhicules électriques, des applications IoT dans le domaine de la sécurité ou encore des revêtements routiers ­praticables qui produisent de l’électricité solaire », révèle ­Christopher Wehrli, chef de projet « Suisse Public SMART ».

© zVgCette année, Suisse Public consacrera un espace  à la sécurité au travail.Cette année, Suisse Public consacrera un espace à la sécurité au travail.Journée des solutions intelligentes pour les forces d’intervention le 9 juin

Les personnes intéressées pourront approfondir leurs connaissances sur les solutions intelligentes lors de la partie conférence de « Suisse Public SMART ». Chacun des quatre jours sera consacré à un thème différent dans le cadre des conférences et des tables rondes. Le vendredi matin 9 juin sera particulièrement intéressant pour les forces d’inter­vention. Il sera en effet question de solutions intelligentes pour les organisations d’intervention d’urgence et des défis auxquels sont confrontés les pompiers et les ­gestionnaires d’infrastructures en cas d’incendie de véhicules électriques !

Un programme-cadre passionnant

Les points forts du programme-cadre de « Suisse Public » de cette année seront présentés au cœur de l’action. Le jeudi 8 juin aura ainsi lieu l’assemblée générale de l’Association des Communes Suisses (ACS), avec des interventions passionnantes sur le thème de la pénurie de personnel qualifié.

Et sur le terrain extérieur, le « FireFit Europe Tour » fera sensation tous les jours du salon. Le mardi et le mercredi auront lieu les entraînements ouverts pour cette compétition de pompiers, tandis que le jeudi et le vendredi se dérouleront les compétitions suisses individuelles, en tandem et en équipe pour le « FireFit European Championship ».

Système de billetterie

L’entrée à « Suisse Public » est payante, un billet individuel étant disponible au prix de 25 francs (en ligne sur suisse­public.ch). Ce billet donne également accès à la partie « Suisse Public SMART » du salon et au programme de conférences du mardi 6 juin et du vendredi 9 juin. Pour la partie conférence du mercredi 7 juin (focus : Infrastructures du futur et tournant de la mobilité) et du jeudi 8 juin (focus : E-gouvernement et administration numérique), un billet de conférence séparé (95,00 francs suisses) est nécessaire. Outre la participation à la conférence et l’entrée au « Suisse Public », ce billet comprend un déjeuner et un ­apéritif.

© zVgPour les membres des organisations d’intervention d’urgence, le salon « Suisse Public » 2023 sera également l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés.Pour les membres des organisations d’intervention d’urgence, le salon « Suisse Public » 2023 sera également l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés.Horaires d’ouverture et informations

Le salon « Suisse Public » sera ouvert les trois premiers jours (du mardi 6 juin au jeudi 8 juin) de 9h à 17h. Le vendredi 9 juin, le salon ouvrira également à 9 heures mais fermera à 16 heures, tandis que « Suisse Public SMART » sera également ouvert ce jour-là jusqu’à 17 heures.

Retrouvez plus d’informations sur https://suissepublic.ch/de et sur https://www.suissepublicsmart.ch

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.